Dates

Centre des Arts, 16 octobre 2019

Agnès Letestu, Edna Stern et Vincent Chaillet  présentent: Le do(s) transfiguré sur la scène du Centre des Arts le mercredi 16 octobre 2019

L’Etoile Agnès Letestu présente sa toute dernière création, Le do(s) transfiguré, un spectacle conçu et interprété avec la pianiste Edna Stern.

Partant du Prélude No. 1 en Do majeur du Clavier bien Tempéré Livre I BWV 846 de Bach, les chorégraphies mettent en mouvement les visions de la note do de grands compositeurs tels que Mozart, Chopin, Debussy ou Janacek. Par l’intense complicité entre les deux artistes présentes sur scène, ce dialogue virtuose et léger entre le dos et le do crée une symbiose complète entre musique et danse.

Créé au Festival de Lacoste le 25 juillet dernier, ce spectacle présente les pièces de chorégraphes reconnus comme Jean Claude Gallotta, José Martinez et Bruno Bouché, en regard de celles de jeunes chorégraphes prometteurs et danseurs du Ballet de l’Opéra de Paris : Yvon Demol et Florent Melac, que le public genevois découvrira également sur scène dans les pas de deux avec Agnès Letestu.

Cette conversation chorégraphique et musicale offre au public une ballade dans différents répertoires des deux arts, formant ainsi une pièce optant pour la légèreté et le lyrisme.
Un moment de suspension éthéré. Une plongée rêveuse.
A voir au Centre des Arts le mercredi 16 octobre 2019 à 20h00.

A propos d’Agnès Letestu :

Formée à l’École de Danse de l’Opéra, Agnès Letestu intègre en 1987 la compagnie, alors dirigée par Rudolf Noureev. L’année suivante, elle danse le rôle de la Courtisane du Fils Prodigue (Balanchine). Elle remporte le Grand Prix de l’Eurovision des jeunes danseurs et est promue « Sujet » en 1989, remporte la Médaille d’or au Concours de Varna en 1990 et reçoit le Prix du Public de l’Arop, ainsi que le Prix Carpeaux en 1991. « Première Danseuse » en 1993, elle est nommée « Étoile » à l’issue de la représentation du Lac des cygnes, le 31 octobre 1997. Interprète privilégiée des grands rôles du répertoire : Giselle, Juliette, La Bayadère, Raymonda, Aurore, Kitri, Paquita, Cendrillon…elle excelle également dans les oeuvres de Balanchine, Carlson, Ek, Forsythe, Kylian, Lacotte, Li, Lifar, McGregor, Noureev ou Robbins. Elle fait ses adieux officiels à l’Opéra de Paris le 10 octobre 2013 dans La Dame aux Camélias de Neumeier.
Parallèlement à sa carrière de danseuse, Agnès Letestu conçoit les costumes pour les créations de José Martinez : Scaramouche, Mi Favorita, Les Enfants du Paradis, Delibes suite, Parenthèse1 et Sonatas (pour l’Opéra de Paris et la Compagnie Nationale de Danse de Madrid ) de Patrick De Bana à l’Opéra de Vienne : Marie Antoinette, Windspiele, ainsi que Echoes of Eternity pour le Ballet de Shanghai – d’Heinz Spoerli à l’Opéra du Rhin : Goldberg variations – Célébration de Pierre Lacotte – ainsi que ceux de Rigoletto pour les Opéras en plein air.

Renseignements, photos, vidéos et interviews:
Contacter Marina Lavénière du service presse : communication@musika-agence.ch

Informations pratiques:
Date : mercredi 16 octobre 2019 – Horaire : 20h00 – Lieu : Centre des Arts, Genève Durée : 1h15
Vente online : musika-agence.ch/fnac – Points de vente: Fnac, Genève Tourisme, Balexert