Chargement Évènements

Programme

Texte

Sonnets de Shakespeare
n° 17 / 19 / 16 / 24 / 55 / 18 / 136 / 144 / 10 / 5 / 73 / 116 / 29

Musiques

Bach : Suite N. 1 BWV 1007 Prélude

Suite N.4 BWV 1010 Courante et Sarabande

Suite N.5 BWV 1011 Allemande, Bourrées et Sarabande

Suite N.6 BWV 1012 Prélude

Monteverdi : A voce sola (arrangement Sonia Wieder-Atherton)

Hor Ch’el Ciel Et la Terra (arrangement Sonia Wieder-Atherton)

Lotti : In una siepe ombrosa extrait

Wieder-Atherton : Chant de là-bas

Crédit :

Mise en scène et violoncelle – Sonia Wieder-Atherton

Voix – Charlotte Rampling

Lumières – Jean Kalman

Vidéo – Quentin Balpe

Conception sonore – Alain Français

Création bande son – Sonia Wieder-Atherton et Alain Français

Traduction en français des Sonnets – André Markowicz et Françoise Morvan

Accessoires – Manon Iside

Régie générale et lumières – Héloïse Evano

Avec la voix de Marc Zeitline

Création le 8 mars 2022 au Théâtre des Bouffes du Nord

Durée : 1h10

Production Centre International de Créations Théâtrales / Théâtre des Bouffes du Nord

En accord avec Les Visiteurs du Soir

Avec le soutien à la résidence du Théâtre Antoine Watteau – Nogent-sur-Marne

Vente en ligne bientôt

SHAKESPEARE / BACH

(Spectacle en tournée, créé en mars 2022 au théâtre des Bouffes du Nord à Paris)

La voix de CHARLOTTE RAMPLING fait écho au violoncelle de SONIA WIEDER-ATHERTON dans un dialogue poétique entre des vers de Shakespeare et les suites de Bach.

On ne presente plus Charlotte Rampling, célèbre pour de nombreux rôles au cinéma, son regard magnétique et les accents de sa voix profonde. Artiste accomplie, elle a tourné avec les plus grands réalisateurs et a donné la réplique à des acteurs de grand renom. Au fil de sa riche carrière, elle s’est illustrée aussi bien dans la comédie, que dans le thriller, la science-fiction, le film d’auteur ou le divertissement hollywoodien.

La violoncelliste et compositrice Sonia Wieder-Atherton, quant à elle, occupe dans le monde de la musique une place de choix. Née à San Francisco d’une mère d’origine roumaine et d’un père américain, elle a grandi à New York, puis Paris où elle a étudié la musique au Conservatoire National Supérieur avec Maurice Gendron. A 19 ans, elle part étudier au Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou avec Natalia Shakhovskaïa. De ces années russes, Sonia Wieder Atherton a conservé, outre un enseignement d’excellence, un rapport particulier au temps, aux récits et aux hommes. Elle remporte le Concours Rostropovitch à 25 ans à son retour de Russie.

L’idée de réunir les œuvres intemporelles de Bach – Les Suites pour Violoncelle – et de Shakespeare – Les Sonnets – est apparue aux artistes Sonia Wieder-Atherton et Charlotte Rampling avec la force d’une intuition et s’est imposée comme une évidence. C’est au fil du temps, de leurs recherches et de leurs travaux en duo que se dessinent des liens entre ces deux monstres sacrés, les textes de l’un entraînés par la voix emplie de solennité de Charlotte et les notes de l’autre sculptées par le violoncelle audacieux de Sonia.

Les sonnets de Shakespeare s’imposent sur les thèmes éternels : le temps, la vie et la mort, l’amour et la jalousie, dans un kaléidoscope de pensées et de souvenirs. Les notes de Bach interviennent à intervalles réguliers pour ramener la conteuse de ses voyages à travers un espace temps très libre, l’ancrer dans le temps présent, et la raccrocher à la vie.

La mise en scène est minimaliste : Sonia et son violoncelle opèrent côté jardin. Charlotte Rampling marche seule sur scène jusqu’à s’effacer derrière les œuvres du poète – les Sonnets sont en version originale pour offrir la musique des rimes. Un surtitrage en français est projeté au-dessus de la scène pour la compréhension. Des images, des visages et des sons défilent en arrière-plan, tels des fragments de vies passées ou à venir.

SHAKESPEARE à la lumière de BACH…

Après sa création en 2022 et son succès aux Bouffes du Nord à Paris, l’association MusiKa vous invite à ne pas manquer cette flânerie à travers des chefs-d’œuvre classiques, d’une surprenante modernité.

Partenaires :