Chargement Évènements

Au programme :

Des oeuvres de styles variés et de diverses esthétiques musicales – Bartok, Ravel, Bernstein, Villa Lobos, Sollima, Dessner et Connesson – ainsi que des partitions plus modernes, musiques de films ou de jeux vidéo, destinées à toucher les jeunes générations – “Game of Thrones” ou “League of Legends” – figurent au répertoire. Pour le concert du 28 novembre, nous pouvons attendre le Boléro, de Ravel, des thèmes de West Side Story, des oeuvres de Piazzolla, la Valse de Tchaikovsky, des extraits de Peer Gint, de Grieg et aussi Burt Bacharach, entre autre.

Gautier Capuçon

On ne présente plus Gautier Capuçon, qui nous honore régulièrement de sa visite. Originaire de Chambéry, il a commencé le violoncelle à l’âge de cinq ans. Il a étudié au Conservatoire National Supérieur de Paris et se produit aujourd’hui aux quatre coins du monde en compagnie des instrumentistes et des chefs d’orchestre les plus renommés. Il est l’un des ambassadeurs les plus éminents du violoncelle du XXIe siècle et de nombreux prix récompensent l’intense expression de son jeu, sa flamboyante virtuosité et la sonorité profonde qu’il tire de « L’Ambassadeur», son somptueux violoncelle Matteo Goffriller de 1701.

Par le biais de sa Fondation Gautier Capuçon, il favorise l’accès à la carrière de jeunes artistes, en offrant au lauréat la possibilité d’enregistrer un CD et de se produire en concert en sa compagnie.

Point d’orgue d’une aventure à la fois musicale et humaine, la fierté du maître et le talent de jeunes artistes en devenir apparaissent en pleine lumière au cours de ce remarquable concert, à ne pas manquer.

Achetez vos Billets

Gautier Capuçon et les Capucelli

Gautier Capuçon et la formation Capucelli se produiront à Lausanne le 28 novembre, avec un programme inédit allant des grands classiques aux thèmes de musique de films et de jeux vidéo. C’est aussi une des premières fois que Gautier Capuçon joue à Lausanne.

Les Capucelli

Dans la continuité de la Classe d’Excellence de violoncelle qu’il dirige au sein de la Fondation Louis VuittonGautier Capuçon s’associe avec six anciens lauréats – toutes promotions confondues – pour former un ensemble de violoncelles inédit, sous le nom de « Capucelli ».

Parallèlement à sa remarquable carrière de soliste, Gautier se passionne également pour la transmission. Soutenu par la Fondation Louis Vuitton, il a fondé à Paris en 2014 sa propre classe d’excellence de Violoncelle. Professeur éminent et recherché, il guide sur leur chemin de talentueux jeunes musiciens accédant aujourd’hui au marché du travail : citons l’émission Prodiges et Un été en France, odyssée musicale à travers le pays.

C’est dans le même esprit que l’ensemble Capucelli, composé de six jeunes violoncellistes triés sur le volet, a vu le jour et l’accompagnera sur scène dans un répertoire spécialement composé et arrangé pour l’ensemble de 7 violoncelles.

Pour valoriser les efforts acharnés de ses étudiants, parallèlement au cours de violoncelle et à la tournée sur scène, Gautier et les Capucelli enregistrent pour l’occasion un CD – à paraître sur le label Warner en automne 2022 – de musiques arrangées, ou spécialement composées. La sortie du CD et la tournée “Gautier et les Capucelli 2022” consacrent plusieurs années d’intense travail et de complicité entre le maestro et ses jeunes disciples.

Biographies

Les jeunes Capucelli sont :

Partenaires :