Née à Rio de Janeiro, la chanteuse, compositrice, arrangeuse et instrumentiste JOYCE MORENO a plus de 400 enregistrements de chansons qu’elle a écrites et qui ont été aussi , interprétées par les plus grands noms de la musique populaire brésilienne : Elis Regina, Gal Costa, Maria Bethânia, Milton Nascimento, Ney Matogrosso, Edu Lobo, Emilio Santiago, Boca Livre, Nana Caymmi, Zizi Possi, Elizeth Cardoso, Simone, Leny Andrade, Mônica Salmaso et bien d’autres.
Au-delà du Brésil, le travail de Joyce a été enregistré par Annie Lennox, Wallace Roney, Omara Portuondo, Black Eyed Peas, David Sanchez, Gerry Mulligan et Flora Purim, pour n’en nommer que quelques-uns.
Les compositions de Joyce ont été présentées dans des bandes sonores de films (The Player de Robert Altman et Legally Blonde de Robert Luketic), des animations (l’anime japonais Wolf’s Rain, en partenariat avec le compositeur Yoko Kanno), des programmes télévisés et des productions théâtrales.
Depuis le début de sa carrière, la marque déposée de Joyce est la voix féminine à la première personne, dont elle a été la pionnière ; elle a été la première compositrice brésilienne à s’exprimer sous cette forme, ouvrant la voie à d’innombrables autres artistes qui ont suivi.
ENCONTRO
Louis Matute invite Joyce Moreno, le trésor de la musique brésilienne
Alhambra
17 octobre 2023 – 20h
Rencontre intergénérationnelle inédite, instiguée par Louis Matute, l’étoile montante de la scène jazz suisse, qui invite l’immense guitariste – chanteuse – compositrice brésiliènne Joyce Moreno, pour un concert unique à l’Alhambra.
Passionné par la musique brésilienne et la relation historique de ce pays avec la guitare, Louis a proposé à la grande guitariste et chanteuse brésiliènne Joyce Moreno, une collaboration en vue d’une tournée européenne en 2023-24. Joyce est un des piliers fondateurs de la música popular brasileira (MPB) et une des références de la guitare citée au même titre que les João Gilberto, Gilberto Gil et João Bosco. Sa carrière s’étend sur cinq décennies et embrasse un corpus de plus de 400 compositions intèrprétées par les plus grands chanteurs et chanteuses nationals et internationals.
Le programme sera préparé autour du grand répertoire brésilien et quelques créations : un heureux équilibre entre les deux musiciens, soutenu par le Large Ensemble de Louis Matute.
Les musiciens se retrouveront en résidence durant trois jours à l’ETM (Ecole des Techniques Musicales – Conservatoire de Genève) avec le soutien de l’ETM, à Genève, suivi de master-class.
Louis Matute est reconnu par ses pairs comme l’un des guitaristes de jazz et jazzmen suisses les plus intéressants du moment. Il fait aujourd’hui partie des artistes de la Fondation Montreux Jazz. Il a reçu le prix du Cully Jazz Festival, est Artistes Associés à l’Abri, et lauréat du concours Jazz Contrebande ainsi que du ZKB Audience Jazz Award à Zürich. Musicien éclectique, il est sideman pour plusieurs projets à styles différents. Ces collaborations lui ont permis de se produire sur des scènes prestigieuses : Cully Jazz Festival, Salle Pleyel, Jazz Onze+, Montreux Jazz Festival, Jazz à Vienne…