Chargement Évènements

Point de vente online:

Partenaires:

Maxim Vengerov

Musika présente à Genève, le fabuleux violoniste MAXIM VENGEROV, le 21 mars 2022 au BFM.

Dans un programme inédit, Maxim Vengerov s’allie aux musiciens de la Scala di Milano, – opéra le plus célèbre au monde -, pour un concert exceptionnel renforcé par les jeunes musiciens genevoisles.

Au programme :

Verdi – Nabucco : Ouverture
Shostakovitch : Concerto n° 1.
Dvorak : Symphonie n°9 “Du Nouveau Monde”.

Maxim Vengerov est considéré comme l’un des plus brillants violonistes du monde.

Depuis ses débuts à 4 ans et demi, il est passé de l’état d’enfant prodige à celui de virtuose affirmé. Né à Novossibirsk en Sibérie, il étudie avec Galina Tourchaninova et Zakhar Bron. Premier Prix du Concours Wieniawski à dix ans, il remporte le Concours Carl Flesch à quinze ans, et se produit alors dans le monde avec les chefs les plus prestigieux et les meilleurs orchestres, collectionnant les distinctions et les prix, notamment un Grammy pour son enregistrement du Concerto de Britten en 2004, un Edison pour son disque solo de Bach, Ysaÿe, et Schedrin en 2003. Citons encore sa nomination d’Artiste Grammophon en 2002. En 1997, il est le premier musicien classique nommé Représentant de la Musique par l’UNICEF, pour aider les enfants dans le monde.

L’orchestre de chambre Cameristi della Scala, composé de musiciens issus de l’Orchestre Teatro alla Scala di Milano, a été créé en 1982. Son répertoire central comprend de nombreux chefs d’oeuvres pour orchestre de chambre qui s’étend du 18ème siècle à nos jours. Cameristi della Scala a reçu le Premio Isimbardi (Prix Isimbardi) de la Province de Milan en 2012, en reconnaissance de leur contribution exceptionnelle à la communauté et au prestige de la ville de Milan dans le monde. Ses musiciens ont joué sous la baguette des chefs les plus prestigieux et accompagné les plus grands solistes.

Le chef d’orchestre Wilson Hermanto est très apprécié pour sa grande musicalité, son autorité naturelle, son élégance et son exubérante énergie. Il est, depuis 2017, le chef invité principal de l’orchestre de chambre Cameristi della Scala. Au cours de la saison 2021-2022, Wilson Hermanto dirigera les Cameristi della Scala avec des solistes de premier ordre tels que Gautier Capuçon, Daniel Müller-Schott, Maxim Vengerov, Francesco Piemontesi, David Fray et Nils Mönkemeyer. En tant que chef invité, Wilson Hermanto fera ses débuts avec le Baltic Opera en Pologne dans “Candide” de Leonard Bernstein et l’Orchestre symphonique de la Radio Nationale Polonaise. Wilson Hermanto et Daniel Müller-Schott sont les co-directeurs artistiques du Vevey Spring Classic Festival en Suisse (Édition inaugurale 29 mai – 5 juin 2022). Récemment, il a été invité par V. Gergiev pour diriger Don Giovanni, dont le succès lui valut une nouvelle invitation pour les saisons futures. Il dirige les Cameristi dellla Scala au Festival George Enescu, en France, en Allemagne, en Suisse, en Autriche, en Turquie ainsi qu’au Teatro alla Scala di Milano. Les récentes apparitions en tant que chef d’orchestre ont permis à Wilson Hermanto de diriger l’Orchestre philharmonique de Varsovie, le Sinfonia Varsovia, l’Orchestre philharmonique de Heidelberg, le Philharmonique George Enescu et l’Orchestre de l’Accademia del Teatro alla Scala ainsi que de recevoir de nouvelles invitations pour diriger l’Orchestre Mariinsky, l’Orchestre national de Metz, l’Orchestre philharmonique de Szczecin et l’Orchestre philharmonique de Bogota.