Pianiste charismatique, réputé pour sa puissante virtuosité et son ardente expressivité, Simon Trpceski, Artiste national de Macédoine, est né en 1979. Diplômé de l’Ecole de musique Saint-Cyrille et Saint Méthode de Skopje, Simon Trpceski est l’élève de Boris Romanov.
Sa carrière internationale, fulgurante, démarre avec le programme BBC New Generation Artists. Honoré par le Young Artist Award de la Royal Philharmonic Society, le virtuose collabore avec plus d’une centaine d’orchestres, sur quatre continents. Soliste prisé, il s’exprime sous la direction de chefs d’orchestre éminents : Lorin Maazel, Vladimir Ashkenazy, Marin Aslop, Gustamel, entre autres.
Récitaliste acclamé, il apparaît dans de grandes salles, à New York, San Francisco, Londres, Paris, Amsterdam, Milan, Munich, Prague, Hambourg, et Tokyo, entre autres. Passionné de musique de chambre, le maestro participe aux festivals d’Aspen, Verbier, Risor Bergen et le Baltic Sea Festival. Il accompagne le violoncelliste Daniel Müller-Schott, et, plus récemment, Maxim Vengerov.
Un musicien à la fois créatif et fortement enraciné. Profondément Macédonien, soucieux de mettre en valeur la culture de sa terre natale et la richesse de sa musique traditionnelle, le pianiste s’attache à la faire découvrir au public du monde entier. En collaboration avec le compositeur Pande Shahov, il revisite dans son spectacle Makedonissimo< un univers sonore original, unique, mêlant la musique folklorique macédonienne avec des riffs et harmonies hautement virtuoses, aux accents de jazz. Acclamé en Allemagne au Ludwigsburger Schlossfestspiele, le projet a reçu en Slovénie, au Royaume-Uni, en Pologne, aux Pays-Bas, en France, en Serbie, au Monténégro, en Roumanie et en Corée du Sud un accueil enthousiaste. De futures représentations sont planifiées en Nouvelle Zélande et en Australie.