

Vengerov – Isserlis – Trpceski
30 mai / 19 h 30 min - 21 h 30 min
| CHF21 à CHF145MAXIM VENGEROV – STEVEN ISSERLIS – SIMON TRPČESKI
Violon – Violoncelle – Piano
le 30 mai 2023, 19h30
Victoria Hall
Première mondiale à Genève
C’est là, l’occasion unique et exceptionnelle d’assister à un concert hors norme!
Unique, parce que c’est la 1er fois que ces artistes sont réunis sur scène et exceptionnel car on ne sait pas si cette union se reproduira.
Maxim, Steven et Simon se retrouvent autour d’un programme bouleversant marqué par la liberté et l’ironie de l’écriture. Composée sous la dictature stalinienne ces oeuvres devaient plaire à la censure tout en exprimant leurs voix dissonantes. Ce concert vous invite à un voyage d’émotions contradictoires…
L’association Musika, grâce à sa relation privilégiée avec Maxim Vengerov, a l’honneur de l’amener de nouveau sur la scène genevoise pour un concert de musique de chambre, en compagnie du violoncelliste britannique Steven Isserlis et du pianiste macédonien Simon Trpceski.
Un programme étincelant et dynamique met en lumière chacun de ces trois brillants musiciens. Le jeu raffiné, aéré et incisif du britannique Steven Isserlis fait merveille dans la Sonate pour piano et violoncelle de Chostakovitch, aux teintes chatoyantes : tour à tour lumineuses et amères, sarcastiques et tranquilles. La Sonate n°2 de Prokofiev est confiée à la sonorité précise de Maxim Vengerov. En seconde partie de programme, les trois artistes interpréteront deux extraordinaires trio : le trio “Elégiaque” de Rachmaninov et le bouleversant trio n° 2 de Chostakovitch, créé au sortir de la seconde guerre mondiale. La puissant imagination de Simon Trpceski accompagnera tout le programme.
La salle de concert du Victoria Hall ouvrira ses portes le 30 mai 2023 à ce trio d’exception, réuni pour la première fois autour de la Sonate pour piano et Violoncelle de Chostakovitch, la Sonate pour violon et piano de Prokofiev et les trios de Rachmaninov et Chostakovitch.
Bilal Alnemr – violon
Itai Navon – piano
le 30 mai 2023, 18h30
Victoria Hall
De concours en échange culturel, Bilal Alnemr à étudier au Conservatoire National d’Aix en Provence puis de Paris et se spécialise maintenant à l’Académie Barenboïm-Saïd de Berlin, avec Michael et Daniel Barenboïm. Il collabore régulièrement avec Renaud Capuçon et Hélène Grimaud. Bilal a récemment fait ses débuts avec l’ORF Radio Symphonie Orchester Wien, sous la direction de Thomas Zehetmair
Déjà habitué des scènes musicales telles que Wigmore Hall, Festival de Gstaad, Aspen, Itai Navon s’est formé à Jérusalem et Tel Aviv avant de se diplômer à l’Académie Barenboïm-Saïd. Actuellement, Itai étudie dans le « Programme de performance Sir András Schiff pour jeunes pianistes » à l’Académie Kronberg. À l’invitation du pianiste Sir András Schiff, Itai Navon est apparu dans la série de concerts Building Bridges à travers l’Europe au cours de la saison 2018/19.
Sortant des sentiers battus, Ils vous présenteront une sonate de Solhi al-Wadi, compositeur et acteur central de la musique classique en Syrie, Du littoral méditéranéen, nous remonterons en Russie avec les Cinq Mélodies de Prokofiev.
Au programme :
-
Dmitri chostakovich – sonate pour violonelle et piano
-
Serge Prokofiev – Sonate pour Violon et piano no.2
*Entracte*
-
Serge Rachmaninov – Trio n° 1
-
Dmitri Chostakovich – Trio n° 2
Maxim Vengerov
On ne présente plus Maxim Vengerov. Vainqueur du Grammy Award, considéré comme le plus brillant violoniste actuel, l’un des solistes des plus sollicités en musique classique jouissant également d’une renommée internationale en tant que Chef d’orchestre. Sa carrière débute à l’âge de 5 ans. A 10 et 15 ans, il remporte les compétitions internationales Wieniawski et Carl Flesch. Elève de Galina Turchaninova et Zakhar Bron, il réalise son premier enregistrement à l’âge de 10 ans, suivi par bien d’autres pour des labels tels que Melodia, Teldec et EMI, remportant – entre autres – les prix Grammy et Gramophone de l’artiste de l’année. En 2007, suivant les traces de son mentor Mstislav Rostropovich, il se lance dans la direction d’orchestre, où il excelle de même. En 2010, il est nommé premier chef de l’Orchestre du Festival de Gstaad. En juin 2014, le professeur Yuri Simonov lui remet le diplôme d’excellence du Moscow Institute of Ippolitov-Ivanov, et il s’engage pour deux ans sur un programme de direction d’Opéra. Au cours des dernières saisons, Maxim Vengerov se produit en soliste et / ou chef d’orchestre avec l’Orchestre philharmonique de Berlin, le London Symphony Orchestra, BBC Symphony Orchestra. En 2013, un festival Vengerov lui est consacré à Tokyo. Invité en résidence au Barbican Center de Londres, il concrétise cinq programmes, révélant sa polyvalence unique. En 2016-2017, Maxim ouvre la saison du Sydney Symphony Orchestra et, invité comme artiste en résidence par le Queensland Symphony Orchestra, en dirige la finale. En 2017-2018, le maître rejoint l’Orchestre symphonique de Montréal à Carnegie Hall.
Maxim Vengerov, passionné par l’enseignement, l’accession à l’apprentissage de la musique et la promotion des jeunes talents, se voit confier divers postes de professeur dans le monde entier ; il est actuellement ambassadeur et professeur invité de l’International Menuhin Music Academy en Suisse (IMMA) et « Menuhin Professeur » à la Royal Academy of Music de Londres. Tout au long de sa carrière, M. Vengerov est honoré de nombreux prix, dont le Grammy Award pour la meilleure performance instrumentale soliste, avec orchestre (en 2003), deux prix Gramophone (1994, 1995), un Classical Brit Award (2004), cinq Edison Classical Music Awards (1995, 1996, 1998, 2003, 2004), deux prix ECHO (1997, 2003) et un World Economic Forum Crystal award (2007) qui distingue les artistes engageant leurs talents pour éclairer le monde. En 1997, M. Vengerov est nommé International Goodwill Ambassador par l’UNICEF, premier musicien classique à recevoir cette distinction. Le maître joue l’ex-Kreutzer Stradivari (1727).
Steven Isserlis
Violoncelliste très en vue de notre époque, le britannique Steven Isserlis se distingue par sa profonde musicalité et sa maîtrise technique.
Steven Isserlis mène une carrière unique et variée en tant que soliste, chambriste, pédagogue, auteur et diffuseur. Il se produit avec les plus grands orchestres et chefs d’orchestre du monde et donne des récitals dans les grands centres musicaux. En tant que chambriste, il a organisé des séries de concerts dans de nombreux lieux prestigieux, dont le Wigmore Hall de Londres, le 92nd St Y de New York et le Salzburg Festival. Il lui arrive même de diriger des orchestres de chambre à partir du violoncelle dans des programmes classiques.
Steven a un grand intérêt pour l’interprétation historique et est également un ardent défenseur de musique contemporaine, réalisant de nombreuses créations d’œuvres nouvelles de Sir John Tavener, Thomas Adès, György Kurtág Heinz Holliger et Jörg Widmann parmi d’autres.
La vaste discographie de Steven comprend les suites complètes pour violoncelle solo de JS Bach (Gramophone’s Instrumental Album of the Year), l’intégrale des œuvres pour violoncelle et piano de Beethoven, les concertos de C P E Bach et Haydn, les concertos d’Elgar et Walton et le double concerto de Brahms avec Joshua Bell et l’Académie de St. Martin-in-the-Fields.
Depuis 1997, Steven est directeur artistique du Séminaire international des musiciens de Prussia Coven en Cornouailles. Il aime aussi jouer pour les enfants et a créé trois histoires musicales, avec la compositrice Anne Dudley. Auteur, ses deux livres pour enfants, publiés par Faber & Faber, ont été traduit dans de nombreuses langues; son dernier livre chez Faber, Conseils aux jeunes musiciens, est un commentaire sur Schumann, et un livre sur les suites de Bach a été publié en 2021. Recherchant de nouvelles formes de concert, il a conçu et écrit deux soirées “paroles et musique », l’une décrivant les dernières années de Robert Schumann, l’autre consacrée à Marcel Proust et à ses salons. Il a présenté de nombreux programmes pour la radio, dont des documentaires sur deux de ses héros – Robert Schumann et Harpo Marx.
Récipiendaire de nombreux prix, les honneurs de Steven incluent un CBE en reconnaissance de ses services pour la musique, le Prix Schumann de la Ville de Zwickau, le Prix Piatigorsky et de la Foundation Maestro Genius Grant des États-Unis, le prix Glashütte en Allemagne, la médaille d’or décernée par le Ministère arménien de la culture et la médaille Wigmore.
Steven joue le Stradivarius « Marquis de Corberon » de 1726, prêté par la Royal Academy of Musique.
Simon Trpceski
Pianiste charismatique, réputé pour sa puissante virtuosité et son ardente expressivité, Simon Trpceski, Artiste national de Macédoine, est né en 1979. Diplômé de l’Ecole de musique Saint-Cyrille et Saint Méthode de Skopje, Simon Trpceski est l’élève de Boris Romanov.
Sa carrière internationale, fulgurante, démarre avec le programme BBC New Generation Artists. Honoré par le Young Artist Award de la Royal Philharmonic Society, le virtuose collabore avec plus d’une centaine d’orchestres, sur quatre continents. Soliste prisé, il s’exprime sous la direction de chefs d’orchestre éminents : Lorin Maazel, Vladimir Ashkenazy, Marin Aslop, Gustamel, entre autres.
Récitaliste acclamé, il apparaît dans de grandes salles, à New York, San Francisco, Londres, Paris, Amsterdam, Milan, Munich, Prague, Hambourg, et Tokyo, entre autres. Passionné de musique de chambre, le maestro participe aux festivals d’Aspen, Verbier, Risor Bergen et le Baltic Sea Festival. Il accompagne le violoncelliste Daniel Müller-Schott, et, plus récemment, Maxim Vengerov.
Un musicien à la fois créatif et fortement enraciné. Profondément Macédonien, soucieux de mettre en valeur la culture de sa terre natale et la richesse de sa musique traditionnelle, le pianiste s’attache à la faire découvrir au public du monde entier. En collaboration avec le compositeur Pande Shahov, il revisite dans son spectacle Makedonissimo< un univers sonore original, unique, mêlant la musique folklorique macédonienne avec des riffs et harmonies hautement virtuoses, aux accents de jazz. Acclamé en Allemagne au Ludwigsburger Schlossfestspiele, le projet a reçu en Slovénie, au Royaume-Uni, en Pologne, aux Pays-Bas, en France, en Serbie, au Monténégro, en Roumanie et en Corée du Sud un accueil enthousiaste. De futures représentations sont planifiées en Nouvelle Zélande et en Australie.
Bilal Alnemr - violon
Bilal Alnemr est né à Damas en 1996. Il découvre le violon grâce à un petit violon jouet offert par son père et apprend seul en visionnant un DVD. Plus tard, Bilal remporte le concours national syrien de violon en 2007 et le concours Solhi Alwadi, et a ainsi l’opportunité de donner des concerts en Inde, Russie, Qatar, Jordanie et Liban.
Suite à sa participation à l’échange culturel méditerranéen ECUME, il intègre le conservatoire d’Aix-en-Provence dans la classe de Sophie Baduel et s’installe à Paris en 2012 pour étudier avec Suzanne Gessner au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris. Quatre ans plus tard, il est diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) où il étudie avec Roland Daugareil et Olivier Charlier. Il intègre ensuite l’Académie Barenboïm-Saïd de Berlin pour se perfectionner auprès de Michael & Daniel Barenboïm.
Bilal a récemment fait ses débuts avec l’ORF Radio Symphonie Orchester Wien, sous la direction de Thomas Zehetmair. Depuis l’âge de seize ans, il collabore régulièrement avec Renaud Capuçon, Hélène Grimaud, Barbara Hendricks et Daniel Barenboim.
Une place particulière dans son répertoire revient aux concertos de Brahms, Beethoven, Tchaïkovski et Mozart. Il s’intéresse aussi au répertoire moderne et contemporain, incluant souvent dans ses programmes des œuvres telles que Anthème I et II de Pierre Boulez, ainsi que Sequenza de Luciano Berio.
En tant que musicien d’orchestre et de chambre, Bilal Alnemr joue régulièrement dans le Boulez Ensemble de Berlin et dans le West-Eastern Divan Ensemble, dont il est membre depuis 2018. En juillet 2022, il crée Les Rencontres Musicales de Vauvenargues, un festival musical visant à remercier ce village provençal d’avoir accueilli sa famille fuyant la guerre en Syrie. Bilal a également co-fondé UGARIT, une association à but non lucratif visant à développer les échanges culturels dans le domaine de la musique, entre la Syrie, la France et le reste du monde.
Itai Navon - piano
Le pianiste Itai Navon se produit fréquemment en tant que soliste et chambriste dans de nombreuses salles de concert à travers l’Europe, notamment le Konzerthaus Berlin, la Pierre Boulez Saal, le Wigmore Hall, le Beethovenhaus Bonn, etc.
Il s’est produit avec des orchestres tels que l’Israel Camerata, l’Orchestre symphonique d’Israël, l’Orchestre symphonique de Jérusalem et dans des festivals de musique tels que les Sommets Musicaux de Gstaad, le Klavierfestival Ruhr, le Bath Music Festival, le Musikfestspiele Saar et le Aspen Music Festival and School.
À l’invitation du pianiste Sir András Schiff, Itai Navon est apparu dans la série de concerts Building Bridges à travers l’Europe au cours de la saison 2018/19. En 2021, il participe à une série de masterclasses filmées avec Daniel Barenboim sur les sonates pour piano seul et violoncelle de Beethoven.
Né à Jérusalem en 1996, Itai Navon a commencé ses études de piano avec Esther Narkiss au Conservatoire de l’Académie de musique et de danse de Jérusalem, et a continué avec Emanuel Krasovsky à l’École de musique Buchmann-Mehta de Tel-Aviv. Itai est diplômé de la Barenboim-Said Akademie, où il a étudié de 2018 à 2022 avec Sir András Schiff. Actuellement, Itai étudie dans le « Programme de performance Sir András Schiff pour jeunes pianistes » à l’Académie Kronberg. Il a reçu de précieux conseils de pianistes renommés tels que Murray Perahia, Emanuel Ax, Angela Hewitt, Jonathan Biss, Robert Levin, etc.
Itai est soutenu par la Fondation culturelle Amérique-Israël et Szloma-Albam-Stiftung.