ISABEL VILLANUEVA

ISABEL VILLANUEVA2019-06-13T18:40:49+00:00

Diplômée du Royal College of Music de Londres, de l’Académie Chigiana de Sienne et de la Haute Ecole de Musique de Genève, Isabel Villanueva est l’une des meilleures altistes de la nouvelle génération. Elle est particulièrement appréciée pour son expressivité et sa sensibilité, ainsi que pour la passion avec laquelle elle s’engage dans la promotion de l’alto comme un instrument doté d’une voix spécifique. Elle a été distinguée à ce titre par le Prix National Espagnol de la Culture 2015 décerné par la Radio-Télévision Espagnole (Premio «El Ojo Crítico»), et le « Prix Albert Lullin » de la Ville de Genève.

Isabel Villanueva a été invitée comme soliste par des orchestres tels que l’Orchestre Symphonique de la Radio-Télévision Espagnole (Bartók et Walton), les Solistes de Moscou (Mozart), l’Orchestre Symphonique d’Estonie (Gubaidulina), l’Orchestre Symphonique d’Etat Novaya Rossiya (Bartók), l’Orchestre Symphonique de Castille et León (Bartók) ou la Orquestra National d’Andorre (J.C.Bach, Hoffmesiter et Rolla). Elle a été dirigée par des chefs tels que Salvador Brotons, Andres Mustonen et Michel Plasson. Son large répertoire inclut des premières symphoniques comme les concertos pour alto et orchestre de José Zárate et Houtaf Khoury, les deux dédiés à Isabel.

Isabel Villanueva a reçu de nombreux prix et distinctions, notamment du Mravinsky de Saint-Pétersbourg (2009), du Concours d’alto Beethoven de la République Tchèque (2012) et du Concours d’alto Youri Bashmet de Moscou (2013). En 2014, elle a reçu le « Prix Albert Lullin » de la Ville de Genève ; en 2015, elle a été nommée « ambassadrice du talent espagnol » sous le sigle Marca España et « ambassadrice culturelle » de la Fondation Prim’Enfance de Genève.

En 2017, elle lance son premier album « Bohèmes » pour alto et piano avec François Dumont sous le label IMMStage, et un autre disque monographique du compositeur espagnol José Zárate avec son concerto pour alto et orchestre pour Sony Classical.

En septembre 2019, Isabel effectuera une tournée en Amérique du Sud avec le soutien de Musika.