JOSEPH-MAURICE WEDER – PIANO

JOSEPH-MAURICE WEDER – PIANO2019-06-13T18:42:15+00:00

Swiss Ambassador Award 2013

“… un pianiste aux fines nuances porté par une brillante technique”, PianoNews 2016

“Un merveilleux musicien doté d’une brillante technique”, Gautier Capuçon, 2012

Depuis son récital au Wigmore Hall à Londres en 2013, à l’occasion du „Swiss Ambassador’s Award“ décerné par l’Ambassade Suisse au Royaume Uni, Joseph-Maurice Weder n’a cessé de captiver la critique et le public.

Joseph-Maurice s’est présenté à la Philharmonie de Berlin, la Laeiszhalle de Hamburg, le Musikverein de Vienne, Wigmore Hall de Londres, la Tonhalle de Zurich et le Konzerthaus de Vienne. De nombreuses tournées l’emmène en Europe ainsi qu’en Amérique du Sud (Colombie, Argentine, Brésil, Pérou, Equateur et Uruguay).

En 2018/2019, il joue avec l’Orchestre Symphonique de Brasilia et le Berliner Camerata. Il retourne en Amérique du Sud (Brésil, Argentine, Colombie et Pérou) au printemps 2019 et donne de nombreux concerts en Suisse, en Espagne et en Allemagne, pour le lancement de son nouveau CD Liszt-Schumann.

Soliste recherché, Joseph-Maurice se présente avec le Südwestdeutsche Philharmonie, Kazakhstan Philharmonic Chamber Orchestra, Sinfonieorchester Basel, Orquestra Sinfônica do Teatro Nacional de Brasília, Chamber Orchestra of the City of Bratislava and Chamber Orchestra of the Bavarian Philharmonic.

Joseph-Maurice pratique aussi beaucoup la musique de chambre. Gautier Capuçon, Nelson Goerner, Kian Soltani, Marc Bouchkov, tous apprécient sa grande musicalité et sa technique.

Sa discographie compte un CD Liszt – Schumann, avec la Sonate en Si mineur (DMG) ; les concerti de Chopin avec le Berliner Camerata (Oehms Classics) et le 3ème Concerto de Beethoven avec l’Orchestre Symphonique de Bratislava (Naxos). Le « London Recital » de 2013, enregistré live au Wigmore Hall est disponible online depuis 2016.

Enfant prodige, Joseph-Maurice entre à l’âge de 12 ans à la Musikhochschule de Bâle avec le professeur Adrian Oetiker. A 12 ans il donne son premier concert avec le Südwestdeutsche Philharmonie; à 17 ans, il enregistre le 3ème concerto de Beethoven. De 2011 à 2015, il étudie avec le Professeur Filippo Gamba et suit les masterclasses de Piotr Anderszewski, Dmitri Alexeev, Louis Lortie et Homero Francesch. Il est Lauréat des principaux prix et bourses d’études suisses.

Joseph-Maurice a été nommé Professeur de piano au Collège de Aarau. Il donne régulièrement des masterclasses au Royal Welsh College of Music & Drama, à l’Universidad EAFIT de Medellín, à l’Universidad Nacional de Música de Lima et à l’”Instituto de Artes da Universidade Estadual Paulista” de São Paulo.