WILSON HERMANTO Direction

WILSON HERMANTO Direction2019-06-13T18:47:22+00:00

Né à Jakarta, en Indonésie, Wilson Hermanto est d’origine chinoise. Il fait des études de violon et de piano au Peabody Conservatory of Music (Baltimore, Maryland) et de direction auprès de Sixten Ehrling à la Manhattan School of Music (New York). Il est l’un des derniers élèves de Carlo Maria Giulini à la Scuola di Musica de Fiesole. Wilson Hermanto a également étudié la direction au Tanglewood Music Center et avec Pierre Boulez à la Lucerne Festival Academy. Pendant de nombreuses années, il a également été proche de Sir Colin Davis, son mentor musical.

En 1996, il fonde le Prometheus Chamber Orchestra (New York), dont il sera le directeur musical jusqu’en 2002. A la même époque, il est également directeur musical de l’orchestre de jeunes de la Young Musicians Foundation (YMF) de Los Angeles (1999-2002), suivant ainsi les traces de prédécesseurs tels que André Previn, Michael Tilson Thomas, Myung-Whun Chung. Wilson Hermanto assure la création mondiale d’œuvres importantes de la jeune génération de compositeurs américains avec le soutien de la Fondation BMI. Entre 2002 et 2004, il est chef assistant de l’Orchestre de Cleveland. C’est en 2000, à Los Angeles qu’il a fait ses débuts lyriques dans Hänsel et Gretel de Humperdinck.

En France, Wilson Hermanto dirige l’Orchestre national de Lyon, l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, l’Orchestre national d’Ile-de-France, l’Orchestre de chambre de Paris (aussi bien lors d’une tournée au Japon que lors d’une série de concerts dans la capitale française), l’Orchestre de Bretagne, l’Orchestre symphonique de Nancy et au Festival de la Grange de Meslay. Récemment, il se produit avec le BBC National Orchestra of Wales, le London Philharmonic Orchestra, le l’Orchestre symphonique de Prague, l’Orchestra della Svizzera Italiana, le Malaysian Philharmonic Orchestra, l’Ulster Orchestra à Belfast, le Symphony Silicon Valley à San Jose, en Californie, l’English Chamber Orchestra, l’Orchestre de chambre de Lausanne, L’Orchestre de chambre de Genève, la NDR Radio Philharmonie Hannover, le Schleswig-Holstein Festival Orchestra avec le pianiste Lang Lang en soliste, l’Orquesta filarmónica de Bogota, l’Orquesta filarmónica de Jalisco à Guadalajara (Mexique), et avec le Moscow Symphony Orchestra, dans la Grande salle du Conservatoire de Moscou, pour le Requiem de Verdi.

Dans le cadre des commémorations du 150e anniversaire de la naissance de Gustave Mahler, Wilson Hermanto collabore avec Henry-Louis de la Grange, la mezzo-soprano Christa Ludwig, la soprano Miah Persson et le Sinfonietta de Lausanne avec lesquels il interprète les 1re et 4e Symphonie du compositeur, et donne des master classes et un symposium. Signalons également sa collaboration avec Stephan Groegler en 2011 à Genève pour Orphée aux enfers d’Offenbach.

Wilson Hermanto dirige la Deutsche Radio Philharmonie Saarbrücken en décembre 2014 à l’occasion du 150e anniversaire de Richard Strauss, concerts qui ont été retransmis par la chaîne de tv SWR. Lors de la saison 2014-2015, Wilson Hermanto fait ses débuts à la tête de l’Orchestre national de Lorraine et cllabore avec l’Orquesta filarmónica de Bogota et l’Orchestre de chambre de Lausanne. Il se produit avec l’Ensemble Contrechamps à l’occasion de l’anniversaire des 90 ans de Pierre Boulez.

Profondément investi dans la transmission de son savoir à la jeune génération, Hermanto Wilson travaille avec les orchestres des conservatoires de Genève et de Lausanne et au Cleveland Institute of Music. Il est récemment invité à donner des master classes de direction au Royal College of Music de Londres.