Dates

Gèneve, Victoria Hall, 30 novembre 2019

Lausanne, Salle Métropole: 2 décembre 2019

Nigel Kennedy et les Etudiants des Conservatoires: Bach Reloaded

NIGEL KENNEDY
&
20 MUSICIENS

BACH
2 CONCERTS EXCEPTIONNELS

Nigel Kennedy fête Jean- Sebastien Bach avec les meilleures étudiants des Conservatoires Suisse.

Après son retour à Genève en décembre 2018, Nigel Kennedy a émis le vœux de jouer les concerti de Johann Sebastian Bach avec des étudiants issus des Hautes Ecoles de Suisse.

Nigel est une personne très généreuse. Il aime s’entourer de jeunes musiciens pour l’énergie et l’enthousiasme. Il s’agit d’une grande opportunité pour les étudiants, qui pourront travailler durant 4 jours avec l’un des musiciens les plus importants de sa génération, et certainement un exemple pour eux.

Pour le public, ce sera une nouvelle occasion de retrouver sur la scène genevoise cet artiste iconoclaste et excentrique. Violoniste britannique aux deux millions d’albums, Nigel Kennedy, avec son style si particulier, continue à rassembler grand public et mélomanes par son énergie, sa générosité et sa maitrise hors-norme. En trente ans de carrière, il s’est présenté sur les plus grandes scènes du monde en compagnie de personnalités majeures du monde classique et actuel, comme Stéphane Grappelli, Richard Galliano, Kate Bush ou Paul McCartney.

«Je me suis consacré à l’interprétation de Bach depuis mon adolescence. Cette musique est centrée sur la méditation et permet également de garder les mains en forme pour jouer du violon. (…)»
Nigel Kennedy, septembre 2018

Ces concerts seront le résultat de 3 jours intenses de répétitions et de travail sur un répertoire indispensable de la musique classique et un compositeur phare, Jean-Sébastien Bach.

Nigel Kennedy  dirigera l’ensemble et sera aussi  le soliste. Il invitera deux jeunes musiciens pour l’accompagner sur les doubles concertos.

Concerto n° 2 pour violon, mi majeur, BWV 1042

Concerto pour violon et hautbois, do mineur, BWV 1060R

Concerto n° 1 pour violon, la mineur, BWV 1041

Concerto pour deux violons, ré mineur, BWV 1043

L’orchestre sera formé par les meilleures étudiants issus des Conservatoires des Hautes Ecoles de Genève, Lausanne, Lugano et Zurich: une première en Suisse.

Les 20 étudiants seront encadrés par des premiers pupitres professionnels, collaborateurs de longues dates de Nigel Kennedy.

Le travail portera sur tous les aspects de l’interprétation: lecture, dynamique, cohésion, travail d’équipe et soliste.

Deux solistes seront choisis pour accompagner Nigel Kennedy dans les doubles concertos pour violon et pour hautbois.

Plan de répétitions et concerts:

26 nov: répétition

27 nov : répétition

28 nov : répétition

30 nov : Concert au Victoria Hall

2 déc : Concert à la Salle Métropole

L’Association 30 Ans de Droits de l’Enfant est une association à but non lucratif, ni politique ni confessionnelle, établie à Genève et créée sous l’impulsion de Dr. h.c. Jean Zermatten, premier membre suisse du Comité onusien des droits de l’enfant, et de Prof. Philip Jaffé, membre suisse élu en juin 2018 au Comité onusien des droits de l’enfant et directeur du Centre interfacultaire des droits de l’enfant de l’Université de Genève.

L’Association a pour buts de célébrer le trentième anniversaire de la promulgation de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant en association avec les principaux acteurs du domaine des secteurs public et privé, au plan international, national, cantonal et municipal.

Les instances parties prenantes de l’association comptent la République et Canton de Genève, la Ville de Genève, l’Université de Genève ainsi que nombre d’organisations et acteurs clés de la protection et défense de l’enfance au sein de la société civile.

Solutions éducatives pour la paix sociétale Graines de Paix est une ONG internationale qui développe des solutions éducatives pour une paix durable. Elle propose des programmes de formation et des ressources éducatives pour les Ministères d’éducation nationale (MEN), destinés à la fois aux enseignants et aux élèves.

Fondée à Genève en 2005, elle est indépendante de toute obédience religieuse, sectaire ou politique, tout en étant activement ouverte au dialogue et à l’échange.
A travers une approche résolument positive et constructive, Graines de Paix souhaite faire grandir les enfants en valorisant chacun d’entre eux. Renforcer leur estime de soi et leurs compétences sychosociales.

L’approche de Graines de Paix est également systémique : réunir la réflexion sur l’éducation de qualité, menant à la réussite scolaire, et la réflexion sur la culture de la paix, menant à la prévention de la violence.