Un duo classique au 21ème siècle.
Ce duo est né d’un « coup de foudre » musical entre deux talentueux jeunes artistes, façonnés par la musique classique, mais partie prenante et acteurs de leur époque.
Ray Chen, d’origine taïwanaise et de nationalité australienne, est un enfant prodige du violon, lauréat des concours Menuhin et Reine Elizabeth de Belgique – entre autres prestigieuses distinctions. Pour ce violoniste surdoué, la musique classique répond aux défis de nôtre époque ; elle a le pouvoir de recentrer les existences et de rendre le futur soutenable. Enfant de son temps, les outils actuels de communication n’ont pas de secret pour lui. Pionnier en la matière, il développe une forte présence médiatique pour communiquer avec plusieurs millions de followers, aussi fidèles qu’enthousiastes – toutes générations confondues.
Julien Quentin, pianiste français diplômé du Conservatoire de Genève, ayant étudié aux Etats-Unis, à Bloomington, puis au sein de la prestigieuse Julliard School, l’accompagnera au clavier. Cet artiste sensible, fin, polystilystique, poursuit également sa quête d’expressions originales et novatrices au piano : son talent s’impose dans tous les genres, depuis le répertoire classique, jusqu’à la musique actuelle. Ses projets s’enchaînent, plus étonnants, virevoltants les uns que les autres : rapprochements avec d’autres formes artistiques, exploration de différents styles et sonorités, sur une large palette de création, entre l’improvisation et la production de musique électro-acoustique.
Le public genevois (re)découvrira à cette occasion la grande salle du Conservatoire, récemment restaurée, baptisée Franz Liszt, en hommage à l’illustre compositeur qui y fut aussi professeur de piano.
Avec un programme solaire, les artistes nous feront entrer dans cette nouvelle année : Ludwig Van Beethoven (sonate n°8 en sol majeur), Igor Stravinsky (Divertimento, suite du Baiser de la Fée), Giuseppe Tartini (La Trille du Diable), Johannes Brahms (Danses Hongroises) et Pablo de Sarasate (Airs Bohémiens) y seront mis à l’honneur.
Ray Chen ne se produit que rarement en Europe. Ne manquez pas cette occasion unique de le rencontrer. Planifiez d’ores et déjà vos rendez-vous musicaux de l’année !