Joseph-Maurice Weder – piano
&
Cameleon Ensemble Amsterdam – septet
PROMETHEE – PROJET BEETHOVEN 2020

Joseph-Maurice Weder, un des meilleurs pianistes Suisse de sa génération, se joint au Cameleon Ensemble Amsterdam, ensemble hollandais reconnu, formé par les premiers pupitres des orchestres du Concertgebouw, de la Haie et du Philharmonique de la Rotterdam, autour d’un programme original en hommage au grand compositeur composer Ludwig van Beethoven

Les musiciens proposent les transcriptions originales du 4ème concerto pour piano ainsi que de la symphonie Pastorale et l’Ouverture Promothée, œuvres incontournables de Beethoven. Les transcriptions sont contemporaines du compositeur (donc considérées originales) qui en avait connaissance. Au-delà de l’intéret purement historique de ces versions, il s’agit aussi de donner l’opportunité de présenter des œuvres majeures du grand répertoire à certaines structures plus petites.

Le programme dédié à l’Année Beethoven 2020 est le suivant:

Prometheus – Le Projet Beethoven 2020

  • Ouverture et final des ” Créatures de Prométhée ” dans leur transcription originale pour quintet à cordes

  • Concerto pour piano et orchestre N° 4 pour piano et sextuor à cordes

    *****

  • Symphonie N° 6 “Pastorale ” dans un arrangement original pour sextuor à cordes

Enregistrement: 3 – 5 mai 2020, en collaboration avec le fameux label allemand DMG
Lancement: Août 2020.
Tournées: à partir de juillet 2020 (Espagne, France, Suisse, Amérique du Sud, Allemagne, Hollande, etc.)

BUDGETS:

Production du CD: Euro 30’210
Cachet par concert: Euro 10’000
Inclus les cachets artistiques, transports et logement

JOSEPH-MAURICE WEDER – PIANO
Swiss Ambassador Award 2013

“… un pianiste aux fines nuances porté par une brillante technique”, PianoNews 2016

“Un merveilleux musicien doté d’une brillante technique”, Gautier Capuçon, 2012

Depuis son récital au Wigmore Hall à Londres en 2013, à l’occasion du „Swiss Ambassador’s Award“ décerné par l’Ambassade Suisse au Royaume Uni, Joseph-Maurice Weder n’a cessé de captiver la critique et le public.

Joseph-Maurice s’est présenté à la Philharmonie de Berlin, la Laeiszhalle de Hamburg, le Musikverein de Vienne, Wigmore Hall de Londres, la Tonhalle de Zurich et le Konzerthaus de Vienne. De nombreuses tournées l’emmène en Europe ainsi qu’en Amérique du Sud (Colombie, Argentine, Brésil, Pérou, Equateur et Uruguay).

En 2018/2019, il joue avec l’Orchestre Symphonique de Brasilia et le Berliner Camerata. Il retourne en Amérique du Sud (Brésil, Argentine, Colombie et Pérou) au printemps 2019 et donne de nombreux concerts en Suisse, en Espagne et en Allemagne, pour le lancement de son nouveau CD Liszt-Schumann.

Soliste recherché, Joseph-Maurice se présente avec le Südwestdeutsche Philharmonie, Kazakhstan Philharmonic Chamber Orchestra, Sinfonieorchester Basel, Orquestra Sinfônica do Teatro Nacional de Brasília, Chamber Orchestra of the City of Bratislava and Chamber Orchestra of the Bavarian Philharmonic.

Joseph-Maurice pratique aussi beaucoup la musique de chambre. Gautier Capuçon, Nelson Goerner, Kian Soltani, Marc Bouchkov, tous apprécient sa grande musicalité et sa technique.

Sa discographie compte un CD Liszt – Schumann, avec la Sonate en Si mineur (DMG) ; les concerti de Chopin avec le Berliner Camerata (Oehms Classics) et le 3ème Concerto de Beethoven avec l’Orchestre Symphonique de Bratislava (Naxos). Le « London Recital » de 2013, enregistré live au Wigmore Hall est disponible online depuis 2016.

Enfant prodige, Joseph-Maurice entre à l’âge de 12 ans à la Musikhochschule de Bâle avec le professeur Adrian Oetiker. A 12 ans il donne son premier concert avec le Südwestdeutsche Philharmonie; à 17 ans, il enregistre le 3ème concerto de Beethoven. De 2011 à 2015, il étudie avec le Professeur Filippo Gamba et suit les masterclasses de Piotr Anderszewski, Dmitri Alexeev, Louis Lortie et Homero Francesch. Il est Lauréat des principaux prix et bourses d’études suisses.

Joseph-Maurice a été nommé Professeur de piano au Collège de Aarau. Il donne régulièrement des masterclasses au Royal Welsh College of Music & Drama, à l’Universidad EAFIT de Medellín, à l’Universidad Nacional de Música de Lima et à l’”Instituto de Artes da Universidade Estadual Paulista” de São Paulo.

REVIEWS:

“… Joseph-Maurice Weder masters this (Liszt Sonata in B minor) hurdle effortlessly and convincingly… The emotional touch of the pianist and the sound of the instrument enter into a unique symbiosis, making the CD recording a rarity… the recording by Weder is an enrichment at any point of view…”
PianoNews (Germany), January 2018

“… Thanks to his imagination of sound and structural vision he can be considered in that environment (the pianistic elite (Argerich, Arrau, Brendel)).
AUDIO Magazine (Germany), November 2017

“… fascinating approach of the pianist… A true narrator to whom one listens intently… This pianist has a great idea which immediately transcends to listeners… A poet at the piano…”
NDR Kultur, August 2017

“…29-year-old Swiss pianist Joseph-Maurice Weder displays marvelous dexterity and nuance, …
ConcertoNet, November 2017

“…the début of a brilliant young pianist, Joseph Maurice-Weder, who played immaculately Mozart’s Concerto No. 12 and Chopin’s No. 2. The pianist showed delicacy, impeccable taste and an admirable technique…”
Buenos Aires Herald 2015

 “…Dazzling: possessing a finely polished and refined touch that grazes the edge of Mannerism, crisp sound … and unerring accuracy…”
Basler Zeitung 2015

ENSEMBLE CAMELEON AMSTERDAM

Sonja van Beek & Joris van Rijn – violon
Joël Waterman – alto
Floris Mijnders & Johan van Iersel – violoncelle
Wilmar de Visser –contrebass

Ensemble Caméléon d’Amsterdam, unique formation en son genre, a été formé en 2002 par les premiers pupitres des principaux orchestres hollandais, tels que le Concertgebow et les orchestres Philhamoniques de la Haie et de Rotterdam.

L’objectif de l’ensemble est d’amener le répertoire traditionnel de musique chambre à une plus large audience. Le groupe qui comprend tous les instruments à cordes de manière à couvrir le plus large répertoire, collabore régulièrement avec des compositeurs, chanteurs, solistes, danseurs et acteurs afin d’augmenter leur répertoire et le maintenir toujours surprenant et attractif. Leur nombreux concerts, tant en Hollande qu’à l’étranger sont reçus avec beaucoup d’enthousiasme par la critique spécialisée qui souligne la haute qualité individuelle et l’homogénéité de l’ensemble, ainsi que leur conviction et leurs conceptions.

Leurs tournées internationales les emmènent régulièrement dans les principaux festivals et sur les scènes en Europe : Schleswig-Holstein Festival, l’Irlande, la France et des tournées régulières en Amérique du Sud.

En 2007, l’Ensemble Caméléon Amsterdam a fait ses débuts au Concergebouw d’Amsterdam, où il retourna en 2010. L’ensemble est régulièrement présenté sur les ondes radios en Hollande et en Allemagne. Leur discographie récente comprend des oeuvres de Mozart, Mendelsohn, Rossini, Korngold, chez Signum et Challenge Classics.

REVIEWS:

“…There are some concerts you should just not miss and this is one of them”
Splendor, 2017

“…They play with the richest tonal responses here, of course, responding adeptly to the music’s expressive depth, its lyric freedom, …
FANFARE: Jonathan Woolf 2011 

“…Ensemble Caméléon’s lighter, chamber-music sound is highly effective in its clarity, and their judicious use of vibrato is also a marvellous feature of all of their performances here.
MusicWeb International : Dominy Clements