Saison musiKa 2019 – 2020: Genève2019-03-18T16:18:50+00:00

MusiKa propose une saison complète et variée avec différents styles de spectacles: un concept nouveau s’adressant au public d’aujourd’hui dont les intérêts et la curiosité sont très diversifiés.

Curieuse et téméraire, cette nouvelle audience s’attache aussi à découvrir des domaines qu’elle connait moins.

Une saison pluridisciplinaire offre aux spectateurs la liberté d’assister un ballet, puis un concert classique ou de musique actuelle, puis un spectacle.

LE PROGRAMME

2019

2020

Elephant in the Black Box Dance Company
Dans « Cendrillon »
3 novembre, BFM

Tziganes!
22 novembre, BFM

Valentina Lisitsa, piano
30 novembre, Victoria Hall

Nigel Kennedy
Les étudiants des HEM Suisse Dans « Bach reloaded »
20 janvier, Victoria Hall

Isabel Villanueva, alto
François Dumont, piano Dans « Bohème »
20 fevrier, Salle Centrale

Le Ballet du Capitole de Toulouse
Dans « Giselle »
15 mars, BFM

Paolo Fresu & Uri Caine
Dans « Rencontres »
8 mai, Allhambra


BFM, 3 novembre 2019

En 2013, Jean-Philippe Dury, ancien premier danseur du Ballet National d’Espagne sous Nacho Duato et formé à l’Opéra de Paris, fonde à Madride Elephant in the Black Box.

12 danseurs reconnus comme les meilleurs de leur génération.

Dès ses premières créations, la compagnie est reçue par de nom- breux festivals: Festival International des Arts de Corée du Sud, Dance Salad Festival de Houston (USA), Fes-tival Almada au Portugal, Festival BAM de Tenerife, Festival Madrid en Danza en Espagne, Fall for Dance Festival – New York City Center.

Élégance, rigueur, fluidité et fulgurance sont la marque de fabrique d’Elephant in a Black Box, la compagnie que vient de constituer Jean-Philippe Dury en mobilisant, autour de son projet, les anciens danseurs de Nacho Duato.

Un nom emblématique :

Il est de coutume en Asie que les spectateurs se rendant au spectacle caressent la tête d’un l’éléphant qui trône dans chaque théâtre. Il est dit que cette caresse éveille les sens artistiques du public alors promis à une belle représentation.

Spectacle: Cendrillon

Masterclass avec l’Ecole de Dance de Genève


BFM, 22 novembre 2019

Création et Chorégraphie: Petia Iourtchenko
Mise en scène: Johanna Boyé

Quand la peinture s’invite dans la danse:
Le chorégraphe Petia Iourtchenko et la metteure en scène Johanna Boyé créent un univers pour revisiter, moderniser et réinventer les idées reçues sur ce peuple nomade.

Par une dizaine de tableaux inspirés d’artistes tels que Hugo, Le Caravage, Mérimée, Picasso, Manet ou Pouchkine, un vieux peintre nous raconte l’histoire de sa vie et de son peuple : un voyage initiatique et poétique entre danse et théâtre, entre liberté et fascination ; des rencontres de femmes, impudentes, lascives et passionnées et d’hommes bagarreurs, jaloux et possessifs ; un voyage rythmé par le son des chaussures martelant le sol, les volants des jupes virevoltantes et la voix chaude, profonde et enivrante de la chanteuse Lilia Roos- Dalskaïa.

Petia Lourtchenko, orginaire de Donetzk et appartenant à la tribu de Vlach est une des plus grands danseurs tziganes. Formé au prestigieux Théâtre Romen de Moscou et à l’institut Gnesenikh, il se produit dans toutes la Russie et à l’étranger, collaborant avec les plus grands chorégraphes, tels que Maïa Plissetskaïa ou encore Nicolas Nikolaïslitchenko.

Installé depuis 1989 à Paris, avec sa troupe Romano Atmo (Âme Tzigane), il préserve la culture, la tradition et la danse tzigane. Il collabore sur d’importants projets tels que Ivresse (Pietragalla), «Rires et châtiments» de Isabelle Doval avec José Garcia, «Le concert» de Radu Mihaileanu, et avec Jean-Philippe Daguerre le metteur en scène de «Adieu Monsieur Haffmann» nommé aux Molières 2018.


Victoria Hall, 30 novembre 2019

L’artiste classique la plus suivie sur youtube, à faire pâlir certaine rock star…

Et pianistiquement, une musicienne hors pair, dont la musicalité est portée par une prodigieuse technique et précision.

De retour à Genève après quelques années d’absence, pour un récital unique:

Beethoven, Rachmaninov et Tchaikovsky

Masterclass et rencontres sont aussi organisés lors de sa venue.

Mostly Mozart Festival, Carnegie Hall, l’Avery Fisher Hall de New York, le Musikverein de Vienne, Salle Pleyel, sont quelques-unes des salles habituelles de cette grande pianiste, aux millions de vues sur Youtube.

Cette saison verra Valentina sur tous les quatre continents : USA, Amérique du Sud, Asie et Afrique, dans les salles les plus prestigieuses de Bogota, Buenos Aires, Rio de Janeiro, Helsinki, Londres, Cambridge, Edinbourg, Séoul, Lisbonne, Messine, Palerme, Istanbul, Prague, Paris, Barcelone ou Pékin.


Victoria Hall, 20 janvier 2020

Kennedy revient.

Cette fois-ci autour de Bach, son compositeur fétiche, et accompagné de jeunes musiciens issus des conservatoires de Genève, Zurich et Lugano.

Un projet qui allie la formation, puisque les répétitions seront aussi des master-class, et des concerts exceptionnels avec 4 concerti de Johann Sebastian Bach.


Salle Centrale, 20 fevrier 2020

À l’occasion de la sortie de son nouvel album BOHÊME, Isabel Villanueva, lauréate de la Haute Ecole de Musique de Genève, présente un récital exclusif et inédit à Genève, accompagné de l’excellent pianiste François Dumont.

Distinguée par le Prix National Espagnol de la Culture 2015 décerné par la Radio-Télévision Espagnole (Premio «El Ojo Crítico»). Lauréate du Royal College of Music de Londres, de l’Académie Chigiana de Sienne et de la Haute Ecole de Musique de Genève, Isabel Villanueva, collectionne les prix prestigieux : Mravinsky de Saint-Pétersbourg (2009), Beethoven de la République Tchèque (2012) et Youri Bashmet de Moscou (2013), Prix Albert Lullin » de la Ville de Genève (2014).

Soliste émérite, Isabel se présente régulièrement avec les grands orchestres européens, sous la direction de Salvador Brotons, Andres Mustonen et Michel Plasson.

Isabel lance son premier CD: « Bohème », accompagnée par le pianiste français François Dumont.

En 2015, Isabel Villanueva a été nommée «ambassadrice du talent espagnol» et «ambassadrice culturelle» de la Fondation Prim’Enfance de Genève.


BFM, 15 mars 2020

Compagnie mythique, aujourd’hui dirigée par un ex- étoile de l’Opéra de Paris, qui sait réunir les meilleurs danseurs du moment.

Une Œuvre tout aussi mythique: Gisèle

Une production récente encensée par la critique et le publique.

Certainement l’événement le plus attendu par les danseurs de la région et le publique.

35 danseurs en costumes somptueux, dans des décors extraordinaires.

Kader Belardi a créé cette version de Giselle en respectant la lettre et l’esprit, mais avec ses propres mots, son propre langage. En donnant un soin particulier à la virtuosité technique, il souligne que, plus que dans tout autre ballet, dans Giselle, le mouvement se transforme en langage de l’âme.

Gisèle  Intemporel

Personnages éternellement insatisfaits, héros poursuivant des chimères, amour plus fort que la mort, pléthore de créatures fantastiques, contraste entre rêve et réalité, scène de la folie : autant de thèmes qui font de Giselle le chef-d’œuvre incontesté du ballet romantique.

Giselle est l’un des ballets les plus dansés au monde et le chef-d’œuvre du ballet romantique.

Cette nouvelle version respecte la tradition, avec le regard de ce que nous sommes aujourd’hui.

Des Masterclass et des rencontres seront organisées avec l’Ecole de Danse de Genève et le Conservatoire Populaire


Alhambra, 8 mai 2020

Une rencontre: Du classique au jazz, aller-retour.

Uri Caine, énorme pianiste à la témérité sans limite, de formation classique, revisite depuis 30 ans le grand répertoire à coup d’improvisations, détournements, clashs, à l’imagination infinie.

Paolo Fresu va du Jazz au classique, qu’il relit au son de sa trompette et de son bugle, aux chaudes sonorités italiennes.