MusiKa propose une saison complète et variée avec différents styles de spectacles: un concept nouveau s’adressant au public d’aujourd’hui dont les intérêts et la curiosité sont très diversifiés.

Curieuse et téméraire, cette nouvelle audience s’attache aussi à découvrir des domaines qu’elle connait moins.

Une saison pluridisciplinaire offre aux spectateurs la liberté d’assister un ballet, puis un concert classique ou de musique actuelle, puis un spectacle.

LE PROGRAMME

2021

2022

Lévon Minassian & Dhafer Youssef
« Les Voix des Hautes Plaines »
21 septembre, Alhambra

Nigel Kennedy
3 novembre, Victoria Hall

Arcadi Volodos
4 décembre, Lausanne
6 décembre, Victoria Hall

Ray Chen & Julien Quentin
27 janvier, Conservatoire – Salle Franz Liszt

Ivo Pogorelich
24 février, Victoria Hall

Joseph-Maurice Weder & Cameleon Ensemble Amsterdam
Projet Beethoven
9 mars, Les Salons

Gautier Capuçon
25 avril, Conservatoire – Salle Franz Liszt

Paolo Fresu & Omar Sosa
Dans « Rencontres »
28 avril, Alhambra

Elephant in the Black Box Dance Company
« Renaissance »
7 mai, BFM


Alhambra, 21 septembre 2021

Représentant majeur de l’instrument arménien le duduk, Lévon Minassian est devenu une figure incontournable de la musique du monde. Invité par les plus grandes stars de la musique actuelle, Peter Gabriel, Sting, I Muvrini, Christophe Maé et feu Charles Aznavour, il compose les mélodies mélancoliques qui sont désormais omniprésentes tant sur le petit écran et au cine?ma. La musique que nous livre Levon Minassian appartient à cette sphère hors du temps et de la durée, ou? l’âme a besoin de se prolonger pour découvrir qu’elle en a encore une.

Dhafer Youssef est un maître du Oud, vocaliste et compositeur tunisien. De Tunis à New York en passant par Vienne, Dhafer rencontre de grands musiciens des origines les plus diverses. Sa musique est, depuis son premier opus en 1996, l’esprit même du multiculturalisme de la musique du monde.
La rencontre de ces deux musiciens hors-pairs est une première mondiale.


Victoria Hall, 3 novembre 2021

Après le triomphe de son concert à Genève en novembre dernier, le violoniste britannique Nigel Kennedy revient en compagnie du fameux Orchestre de Chambre de Bâle, pour célébrer le compositeur Beethoven.

Au programme, le concerto pour violon de Beethoven, suivi par la création du concerto de Nigel Kennedy inspiré par celui du grand compositeur. Kennedy a demandé des musiciens talentueux et libres pour improviser : attendez-vous à des surprises…

   


Victoria Hall, 6 décembre 2021

Moment rare, du pianiste aux 40 concerts par an. Pas un de plus. En effet, Arcadi se retire chaque année pour découvrir son prochain programme. Il le laisse venir à lui, l’attend. Il prend le temps pour dompter le temps de chacune des œuvres choisies.

Depuis plus de 20 ans, Arcadi Volodos sidère le public lors de ses concerts. Maître d’une technique extraordinaire et sans faille, qu’il met entièrement au service de l’interprétation, Arcadi crée des univers propres à chaque compositeur, à chaque œuvre. Ses exécutions sont le résultat de longues réflexions sur les œuvres proposées, nourries de retours continuels qui évitent toute routine, déjà vu, débouchant toujours sur une surprise. Il cherche, dans ses propres mots « à enflammer le cœur du public, à l’emmener avec la musique sur des possibilités d’ascension insoupçonnées».

     


Conservatoire – Salle Franz Liszt, 27 janvier 2022

Ray Chen, violon, né à Taïwan mais de nationalité australienne, intègre à l’âge de 15 ans le Curtis Institute of Music. En 2008, il remporte le premier prix du concours Yehudi Menuhin et, l’année suivante, celui du concours Reine Elisabeth.

Depuis, Ray Chen a joué dans les plus grandes salles avec les plus grands orchestres.

Julien Quentin, piano, né à Paris en 1974, commence ses études au conservatoire de Genève avec Alexis Golovine. En 2002, il obtient le diplôme d’artiste auprès d’Emile Naoumoff à Bloomington et, en 2003, est diplômé de la Juilliard School de New York après avoir étudié avec György Sándor. Il a également travaillé avec Paul Badura-Skoda, Nikita Magaloff, György Sebök et Earl Wild.

     


Victoria Hall, 22 février 2022

Son talent unique ainsi qu’une approche innovante de la musique l’ont classé parmi les pianiste légendaire, les  penseurs musicaux les plus originaux de notre temps. L’esprit chercheur de Ivo Pogorelich, apprécié pour sa capacité de découvrir de nouvelles possibilités expressives de la musique, est paré d’un style aux valeurs esthétiques les plus élevées, à une virtuosité unique ainsi qu’à une maîtrise technique totale. Ses interprétations suggestives formées par un goût musical raffiné, peu fréquentes de notre temps, ont élargi les horizons de l’interprétation et de la compréhension du répertoire pour piano en établissant de nouveaux standards de l’art pianiste. Grâce à ses critères artistiques sans compromis et à sa recherche d’un idéal d’expression musicale, Pogorelich est apprécié depuis plus de quarante ans  par le public et par les critiques. Ses concerts ont acquis le statut d’événements cultes qu’on attend avec grand intérêt.

         


Le Salons, 9 mars 2022

PROMETHEE – PROJET BEETHOVEN

Joseph-Maurice Weder, un des meilleurs pianistes Suisse de sa génération, se joint au Cameleon Ensemble Amsterdam, ensemble hollandais reconnu, formé par les premiers pupitres des orchestres du Concertgebouw, de la Haie et du Philharmonique de la Rotterdam, autour d’un programme original en hommage au grand compositeur composer Ludwig van Beethoven

Les musiciens proposent les transcriptions originales du 4ème concerto pour piano ainsi que de la symphonie Pastorale et l’Ouverture Promothée, œuvres incontournables de Beethoven. Les transcriptions sont contemporaines du compositeur (donc considérées originales) qui en avait connaissance. Au-delà de l’intéret purement historique de ces versions, il s’agit aussi de donner l’opportunité de présenter des œuvres majeures du grand répertoire à certaines structures plus petites.


Conservatoire – Salle Franz Liszt, 25 avril 2022

Gautier Capuçon est l’un des ambassadeurs les plus éminents du violoncelle du XXIe siècle. Se produisant aux quatre coins du monde avec les instrumentistes et les chefs les plus réputés, Récompensé par de nombreux prix, il est salué pour l’intense expression de son jeu, sa flamboyante virtuosité et la sonorité profonde qu’il tire de “L’Ambassadeur”, son somptueux violoncelle Matteo Goffriller de 1701.

Passionné de transmission, il dirige à Paris la Classe d’Excellence de Violoncelle qu’il a créée en 2014 à la Fondation Louis Vuitton.

     


Alhambra, 28 avril 2022

Une rencontre: Du classique au jazz, aller-retour.

Musika présente pour la première fois à Genève, le fabuleux duo Paolo Fresu & Omar Sosa, le 21 avril à l’Alhambra.

Mêlant leur origine italienne et cubaine, ces deux musiciens de renoms, inégalables dans leurs domaines, on construit une une complicité artistique à l’occasion de leurs nombreux concerts communs au cours de ces dernières années. Un résultat éblouissant.

    

photo by José Torres García


BFM, 7 mai 2022

Succès inconditionnel de 2018, EBB revient à Genève avec “Renaissance”, nouveau spectacle autour du genre, de la féminité et de l’amour.

Elephant in the Black Box Dance Company a été créée en 2013 sous la direction artistique de Jean-Philippe Dury. La compagnie regroupe des artistes au parcours international et issus des grandes scènes de la danse mondiale. Élégance, rigueur et excellence sont les valeurs sur lesquelles Dury développe une diversité de propositions artistiques.

Elephant in the Black Box Dance Company parie sur les chorégraphes contemporains, accueillant des créateurs transversaux et émergents qui défendent les valeurs de la compagnie. Leur style est basé sur une scénographie contemporaine qui permet à la fois de revisiter les célèbres ballets classiques et de répondre aux préoccupations actuelles.